Trafic D’Art – ADAPTATIONS DES ROMANS ET NOUVELLES DU XIXE AU CINÉMA

 

L’intervenant : Spécialiste de l’Antiquité et de ses systèmes de représentation, Claude Aziza est aussi un passionné de cinéma, qui redouble ainsi son goût pour l’aventure sous toutes ses formes. Au sein d’une intense activité éditoriale, citons Toi Tarzan, moi fan, ou Le Guide de l’Antiquité imaginaire. Il publie en 2015 un Dictionnaire du Western, en collaboration avec Jean-Marie Tixier. Il est intervenu la saison dernière à deux reprises aux Lundis de l’Université Populaire autour de péplum.

La conférence : On a voulu, à partir d’exemples divers, étudier des formes d’adaptations littéraires au cinéma. On verra ainsi, trois adaptations de la scène du bal de Madame Bovary, l’amalgame de deux nouvelles de Maupassant (Boule de suif et Mademoiselle Fifi) dans deux films, l’un français, l’autre américain, une pièce, La Dame aux camélias, devenue roman, puis opéra (La Traviata), la transformation d’un roman, L’Assommoir en un film Gervaise, deux versions de Nana, l’une muette, l’autre parlante. Enfin la séance se terminera par la même scène de Carmen, au cinéma et à l’opéra.

Organisée par le Gallia Cinéma, Saintes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.