Trafic D’Art – Be a mensch !

 

L’intervenant : Jacky Goldberg écrit dans Les Inrockuptibles depuis 2007, particulièrement sur le cinéma américain. Il intervient également, depuis 2012, dans l’émission cinéma de Canal+, Le Cercle.

Outre son travail critique, il a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction (Far From Manhattan, In Loving Memory), un documentaire sur Judd Apatow intitulé This is Comedy, et a produit le documentaire de Davy Chou sur le cinéma cambodgien, Le sommeil d’or, sorti en salles en septembre 2012. Il écrit actuellement un long-métrage de fiction.

La conférence : « Be a mensch ! » conseillait le Dr Dreyfuss au pauvre Baxter dans La garçonnière de Billy Wilder en 1960. D’origine yiddish, le terme mensch est entré dans la langue anglaise courante et désigne l’homme moral, celui qui cherche à faire le bien autour de lui. Si « faire le bien » est un acte relativement banal dans le cinéma hollywoodien, qui s’est largement façonné autour du happy ending, le mensch est un cas particulier, qui prend racine dans l’incessant questionnement éthique du judaïsme, avant de se séculariser, pour enfin s’approfondir dans une réflexion philosophique typiquement américaine, le « perfectionnisme moral », dont Stanley Cavell a tiré les plus beaux exemples avec ses fameuses « comédies de remariages ». Il s’agira donc ici de se pencher sur le berceau de ce concept, en se demandant pourquoi la comédie, plus que tout autre genre, l’a aussi régulièrement et généreusement accueilli.

Organisée par le Gallia Cinéma, Saintes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.