» Au Clair de la Terre … » # 06 par TerreHabitat17 !

Chronique TerreHabitat17 # 06 (juin 2023) :  » Au Clair de la Terre …! » : Ecoutez « Au Clair de la Terre « #06 en cliquant ici !

Thématique exposée : Notre circuit de visites d’habitats vertueux

Tout d’abord, un bref rappel de ce qu’est l’association Terre Habitat 17.

Elle a vu le jour en 2008, autour de la création de l’écohameau de la Clairière, à Écoyeux. Si nos actions se sont diversifiées depuis, le logement a toujours été une des préoccupations importantes que nous avons à cœur de traiter.

Et notre devise en reflète la philosophie initiale : Habiter la terre dans le respect de la nature et des hommes.

Notre but reste donc de présenter des expérimentations que nous jugeons bénéfiques pour notre écosystème planétaire, de démontrer par l’exemple la possibilité de pratiques écologiques respectueuses parce qu’issues de réflexions sur les impacts environnementaux et les interactions avec les Communs et le reste du vivant.

Face à l’évolution des dégradations environnementales, de plus en plus de personnes recherchent des réponses pragmatiques à leurs questionnements pour faire mieux. Ces réponses existent, mais il est difficile de s’y retrouver tant elles sont multiples et dispersées. Il est donc nécessaire de les regrouper et de donner à voir des réalisations afin de faciliter les prises de décision, dans une recherche d’autonomie pour tous.

Ainsi, nous voulons inciter nos concitoyens à engager des actions concrètes sur le territoire, en proposant des visites de maisons que nous avons sélectionnées parce qu’exemplaires, tant dans la conception initiale, que dans tous les choix effectués en matière de localisation, d’exposition, de construction, d’options d’habitabilité et d’environnement au sens le plus large du terme.

Mais alors, pour Terre Habitat 17, c’est quoi une maison éco-responsable ? Où placer le curseur ?

Les questions du public sont multiples :

Pourquoi avoir fait le choix de la propriété ? Pourquoi choisit-on de vivre plutôt en ville, ou plutôt à la campagne ? Qu’est-ce qui pousse à choisir telle ou telle taille de logement, et son architecture ? Comment se fait le choix des matériaux, et où trouver des artisans engagés ? Quelles ont les difficultés administratives et financières rencontrées ? Quelles sont les concessions supportables et celles qu’on ne fera jamais ? Et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?..

Nous essayons de reprendre nos principes de démarche vertueuse, dans un contexte de pensée écologique :

Les matériaux durables utilisés et leur non toxicité (pas d’émanation) qui font une maison saine – La mise en place de production d’énergie, l’isolation thermique renforcée et un chauffage 0 carbone – la récupération d’eau de pluie et son utilisation –  la gestion des déchets, toutes les pistes sont à considérer. Mais aussi une réflexion sur le long temps, à l’opposé de la vision court-termiste des bâtisseurs traditionnels.

Et puis le questionnement plus profond que cette démarche induit : Les matériaux biosourcés qui viennent de l’autre bout du monde sont-ils réellement préférables ? La réglementation actuelle (réglementation thermique RT 2020) peut-elle être dépassée ? À quel coût et pour quel avantage réel ? Peut-on être autosuffisant sur le plan de l’énergie ? Et sur celui de l’eau ?  

Et puis le caractère original de la maison doit être mis en avant : l’aspect alternatif, le partage possible et l’évolutivité probable, jusqu’aux options de déconstruction pour réemploi.

La CdA de Saintes nous soutien dans cette démarche de découverte d’habitats éco-responsables sur notre territoire. Et pour tous vos projets de construction ou de rénovation, vous pouvez vous adresser au conseiller via le guichet unique mis à votre disposition : 05 46 95 03 66  ou amelioration.habitat@agglo-saintes.fr

Plus de renseignements sur le site :

https://www.agglo-saintes.fr/l-agglo-au-quotidien/habitat/297-envie-d-ameliorer-votre-logement.html

Nos invités ce mois-ci : Solange et Vianney, qui vont nous parler de leur expérience, des choix de vie et de construction, des conseils trouvés, des expériences glanées, etc.

En conclusion, la visite de cette maison aura lieu le dimanche 02 juillet, de 14h00 à 17h00.

La réservation est indispensable par courriel à terrehabitat17@gmail.com.

Une participation de 5 € sera demandée aux non-adhérents de l’association.

Les prochaines dates de visites (Écoyeux, St Bris des Bois,…) seront distillées au fur et à mesure du calendrier sur cette antenne et sur les réseaux sociaux.

Coups de cœur :

Il présentera un stand sur la Fête de la Saintonge Durable. Il permet de découvrir l’éco-construction. / De contribuer à des chantiers participatifs, organisés pour la mise en commun des savoirs et savoir-faire. / Mais aussi de trouver des professionnels. / Afin de construire & Rénover de manière écologique. À ce jour, 3450 Chantiers ont été réalisés par 223 professionnels et associations, membres du réseau.

  • L’Éco-centre du Périgord qui propose des formations aux techniques de l’écoconstruction

http://ecocentre.org/

Agenda :

  • LA COLÈRE DANS LE VENT

Film documentaire d’Amina Weira distribué par le producteur local Vraivrai film.

« Dans ma ville d’origine Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population. Une partie de l’année, de violents vents de sable enveloppent entièrement la ville. Ce vent de poussière propage des substances radioactives. Chacun cherche un abri. La ville devient calme, toutes les activités sont stoppées. Mon père, travailleur de la mine d’uranium en retraite, est au cœur de ce film. Il va dépoussiérer ses souvenirs, les 35 années de son passage à la mine. Grâce à mon père, je vais à la rencontre d’autres anciens travailleurs qui ont certainement leur mot à dire ».

·   La projection sera suivie d’échanges sur ‘‘Les alternatives au nucléaire’’.

·   Avec la participation de Jean-Marie Matagne (Action des citoyens contre le désarmement nucléaire), de Jacques Terracher (asso. pour la cohérence environnementale en Vienne), et de représentant.e.s de structures locales… peut-être Terre Habitat 17

·   La participation est libre en soutien aux caisses de grèves.

Samedi 10 juin à 10h à l’Atlantic Ciné à Saintes.

  • Semaine de la Saintonge Durable avec la journée phare le samedi 10 juin à partir de 14h00 au jardin public de Saintes. Plus de 60 stands, regroupés en 10 pôles, au plus près de la nature… et du fleuve Charente. Cette fête se veut également culturelle, avec des concerts tout au long de l’après-midi.
  • Marché paysan et artisanal (producteurs locaux) au Centre Social Belle-Rive de Saintes.

Samedi 10 juin de 16h à 19h au 3 rue du Cormier à Saintes

Ventes à emporter, animations familiales avec grands jeux en bois, une mini-ferme, tombola et un espace aménagé pour les tout-petits.

18h00 : animations musicales par La Route Vagabonde et Eclectic Fingers

19h30 : paëlla (Repas sur inscription au 05 46 92 93 12)

  • La Communauté d’Agglomération de Saintes, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire de la Nouvelle-Aquitaine, organise le vendredi 16 juin son Premier forum de l’Économie Sociale et Solidaire. L’événement se déroulera à Saintes au site Saint-Louis.

Le grand public sera accueilli à partir de 16h30, pour visiter :

Une quarantaine d’exposants : découverte des activités des structures ESS locales. Un marché fermier sera proposé pour une restauration sur place, et un concert de gratuit clôturera la journée.

L’ENTRÉE est GRATUITE

  • Le marché du ’’17 à la ferme’’ devrait se tenir le 17 juin à partir de 17h00 à Asnières la Giraud, à la ferme de la culotte noire. Si vous être à la recherche d’une alimentation saine, directement du producteur au consommateur : https://www.facebook.com/Le17alaferme/

https://www.terrehabitat17.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100069174339057

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.