» Au Clair de la Terre … » # 08 par TerreHabitat17 !

Chronique TerreHabitat17 # 08 (août 2023) :  » Au Clair de la Terre …! » : Ecoutez « Au Clair de la Terre « #08 en cliquant ici !

Les liens entre Terre Habitat 17 et Les Incroyables Comestibles de Saintes : le partage de valeurs communes, profondément ancrées dans nos ADN, nos statuts et nos fonctionnements mutuels.

Les valeurs :

–              Bénévolat, désintéressement et altruisme

–              Amateurisme éclairé, curiosité et observation, proposition et expérimentation

–              Mise en commun, partage de la connaissance, éducation populaire

–              Respect, tolérance et ouverture

–              Mode de gouvernance horizontale et partagée

Liens vers Les Incroyables Comestibles de Saintes :

http://lesincroyablescomestibles.fr/causes/la-charte-fondamentale-ic/

Liens vers Terre Habitat 17 :

https://www.terrehabitat17.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100069174339057

terrehabitat17@gmail.com

ACTUS :

  • En mémoire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki des 6 et 9 août 1945, l’association ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) propose de se retrouver devant le Monument aux morts, face au Palais de Justice à Saintes :
  • le 6 août à 11h : pour une cérémonie d’allumage de la Flamme, accompagnée de chants et de musique, en présence d’élus et d’artistes.
  • le 9 août à 11h pour l’Extinction de la Flamme, en présence d’élus et d’artistes.
  • Contact : 06 73 50 76 61 et acdn.france@orange.fr – Site : www.acdn.net
  • Recensement des arbres d’exception en Charente-Maritime : Nature Environnement 17 (NE17) et l’association Arbres Remarquables de France (A.R.B.R.E.S.) vous invitent à participer à l’identification et au recensement -qui va durer deux ans- des arbres isolés et des groupes/alignements d’arbres remarquables du Département.

Contact : 05 46 41 39 04 – Site : www.ne17.fr/actualisation-de-linventaire-des-arbres-remarquables-de-charente-maritime

Agenda des Incroyable Comestibles de Saintes :

  • Présence au village des associations, les samedi 02 et dimanche 03 septembre, toute la journée au jardin public de Saintes. 
  • Assemblée Générale des Incroyables Comestibles de Saintes – le samedi 16 septembre, à 10h00, à la Belle Étoile, 20 rue Saint Eutrope à Saintes.
  • Les rendez-vous de septembre aux jardins des Incroyables Comestibles de Saintes :
    • Le 2ème samedi du mois [09 septembre], de 14h00à 16h00, au jardin de la Chapelle des Pots, avec goûter partagé.
    • Le 2ème dimanche du mois [10 septembre], de 10h00 à midi, au jardin des Arènes, avec apéritif partagé.
    • Le 2ème mercredi du mois [13 septembre], de 14h00 à 16h00, au jardin de MCA Épisol.
    • Le 4ème samedi du mois [23 septembre], de 14h00 à 16h00, au jardin du Silo, avec goûter partagé.

Agenda de Terre Habitat 17 :

Notez que Terre Habitat 17 organise une journée festive samedi 14 octobre 2023 à Ecoyeux.

Bientôt le programme 😉

Films à voir ou revoir :

  • ’’Demain’’, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Documentaire primé en 2016 qui recense des initiatives à travers le monde, pour donner un point de vue optimiste face à notre futur environnemental et social préoccupant.
  • Dans le même registre, ’’In transition 2.0’’, un film documentaire d’Emma Goude de 2012 Une immersion dans le mouvement international de la transition à la recherche d’initiatives vertueuses. Regardez-le gratuitement en version originale sous-titrée :

Les livres du mois :

  • ’’Manuel de transition’’ de la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins, initiateur du Mouvement de la Transition (1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays) – éditions Écosociété.

L’auteur imagine notre société privée de pétrole et pose la question de notre vulnérabilité collective, de notre réelle autonomie et de notre pouvoir d’adaptation et de résilience. Les solutions existent, de nombreuses actions concrètes et locales sont développées.

  • ’’Les Incroyables Comestibles’’ de Pam Warhurst et Joanna Dobson – éditions Actes Sud, collection domaine du possible

Sous-titré ’Plantez des légumes, faites éclore une révolution’, le livre retrace l’épopée de deux femmes qui ont voulu faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer, pour que chacun devienne un jardinier-citoyen.

  • ’’Permaculture: Guérir la terre, nourrir les hommes’’ de Perrine et Charles Hervé-Gruyer – éditions Actes Sud, collection domaine du possible

La ferme du Bec Hellouin. En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la Ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier. Ce récit est celui d’une famille qui réussit à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l’agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain.

La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes productifs et économes en ressources. Les résultats obtenus à la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, Charles et Perrine produisent des récoltes abondantes et de qualité sur une toute petite surface, tout en créant de l’humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres. Une étude agronomique menée en partenariat avec d’éminents chercheurs démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle qui dessine une nouvelle manière d’être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d’emplois.

  • ’’Jardiner en sol vivant’’, de Gilles Domenech – éditions Larousse

L’auteur y expose le principe que c’est bel et bien la végétation qui fabrique le sol et sa richesse organique, favorisant le développement du vivant et créant ainsi un cercle vertueux : plus on respecte le sol et sa vie, plus il sera fertile ! Des visites de jardins remarquables jalonnent cet ouvrage.

  • ’’Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce’’, de Corinne Morel Darleux – éditions Libertalia.

Chroniqueuse pour Reporterre, l’autrice nous livre un essai philosophique pour restaurer la dignité et nous propose de faire le choix d’endiguer le naufrage généralisé du présent en fuyant le consumérisme, en clair, de bifurquer !

  • ’Manuel Pratique de la Culture Maraîchère de Paris’’ : (Édition 1870) | Comment produire des légumes biologiques comme autrefois, de J-G Moreau et J-J Daverne – éditionsHachette/Bnf.

Guide de jardinage pragmatique paru en 1845 et écrit par deux jardiniers, le livre vous explique en détail tout le savoir-faire des maraîchers parisiens du XIXe siècle, qui étaient capables de produire des légumes primeurs en plein cœur de l’hiver.

  • ’’ La révolution d’un seul brin de paille’’ de Masanobu Fukuoka – éditions Guy Trédaniel.

Une introduction à l’agriculture sauvage. Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l’agriculture traditionnelle. Il l’affina, au contraire, à tel point que sa méthode d’agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu’aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l’hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d’une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l’ont conduit à développer sa méthode d’agriculture sauvage et l’impact qu’elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l’a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu’elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d’une compréhension profonde des interactions entre l’agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l’agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l’individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l’esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l’agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

  • ’Le plaisir de faire ses graines’’, un guide pour retrouver son autonomie au jardin, de Jérôme Gouste – éditions Terran

Peut-on récolter des graines de melons plantés à coté de courges ? Comment conserver la couleur des fleurs ? Est-ce que je dois conserver mes graines au réfrigérateur ? A quel moment récolter mes graines de carottes ? Est-ce que le poivron et le piment s’hybrident ? Comment récolter les graines de plusieurs variétés de courges dans un même jardin ? Faire ses graines, c’est joindre l’utile à l’agréable… Pour vous éviter de mauvaises surprises, ce guide pratique complet vous explique ce qu’il faut faire… et ne pas faire pour produire de belles et bonnes semences. Un ouvrage pratique, très illustré, pour faire de son jardin un lieu de perpétuation de la biodiversité.

Et toujours :

–              Delphine Batho : « Écologie intégrale » Le manifeste (2019) Postface de Dominique Bourg – Éds. Du Rocher

Toute femme, tout homme, tout être humain est appelé à devenir Terrien. Nous sommes des êtres naturels enracinés dans le vivant. Face à nos peurs légitimes, à l’état de sidération que provoquent les destructions de la nature que nous constatons désormais de visu, à l’angoisse que nous ressentons devant la catastrophe planétaire en cours, il faut redonner ce sens à nos vies : nous sommes des vivants. C’est notre joie de vivre, la fraternité avec nos semblables, l’amour de la nature, notre harmonie avec l’ensemble du vivant…

–              Collectif : « On ne dissout pas un soulèvement » 40 voix pour les Soulèvements de la Terre – Éds. Seuil

On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n’efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d’un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terre n’est rien d’autre que la bataille de ce siècle.

Les droits d’auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre.

–              Nicolas Legendre : « Silence dans les champs » – Éds. Arthaud

« C’est pas la Corse ici. On te tue pas. C’est plus subtil. C’est sournois. La peur… »Depuis les années 1960, le « système » agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l’asservissement de nombreux salariés de l’agroalimentaire, l’altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s’impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du  » progrès « . Il prospère grâce à la bienveillance, l’impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s’estimer heureux parce qu’ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d’intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? « Féodalité », répondent les uns. « Esclavage moderne », disent les autres. « Oligarchie » ou « mafia », jurent certains…Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.

–              Camille Etienne : « Pour un soulèvement écologique » Dépasser notre impuissance collective – Éds. Du Seuil

« On dit que les territoires nous façonnent. J’avais dix ans quand j’ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandi dans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger est déjà réel, concret.

Face à un effondrement d’une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans la paralysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement de leur pouvoir.

Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.

Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve. Camille Étienne a 24 ans. Pour un soulèvement écologique est son premier livre.

Le live ! : Dis-leur que l’on s’aime, dis-leur que l’on sème, de HK et les Saltimbanks, interprétée parGaël Gentric, chanteur et guitariste de la formation Eclectic Fingers. Venez écouter Eclectic Fingers le 09 septembre aux ’’Graines Buissonières’’, à Saint Savinien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.