» Au Clair de la Terre … » # 11 par TerreHabitat17 !

Chronique TerreHabitat17 # 11 (novembre 2023) :  » Au Clair de la Terre …! » : Ecoutez « Au Clair de la Terre « #11 en cliquant ici !

AGENDA – Novembre 2023

  • VISITE D’HABITAT VERTUEUX par Terre Habitat 17

Samedi 18 novembre à 14h00 : découvrez le rêve et l’histoire de l’écoconception d’une maison octogonale  (adresse donnée après inscription). Accueil de 15 personnes maximum, uniquement sur inscription par mail terrehabitat17@gmail.com.

Gratuit pour les adhérents (adhésion à 5€), 5 € pour les non-adhérents.

  • FESTISOL à Saintes du 22 novembre au 2 décembre, le programme complet du Festival des Solidarités en image, ou à découvrir sur la page Facebook : mds17100.

Avec la diffusion du film : TU NOURRIRAS LE MONDE 

Mercredi 22 novembre à 20h au Cafésol de Saintes

Entrée libre précédée à 19h d’une soupe solidaire offerte.

Diffusion suivie d’une discussion avec une agricultrice locale pour relocaliser les enjeux.

Histoire : « Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ? Jeunes ingénieurs agronomes, les réalisateurs souhaitent répondre à ces questions à travers un documentaire à la fois pédagogique et captivant. En collectant les témoignages des céréaliers ainsi que de précieuses images d’archives, ils ont choisi de retracer l’histoire d’une région emblématique de l’agriculture céréalière française : la Champagne crayeuse…  Ainsi, en explicitant les choix qui ont façonné l’agriculture d’aujourd’hui, ils souhaitent poser les bases d’un débat éclairé sur l’avenir de notre modèle agricole.

COUPS D’CŒUR !

BIOSPHERE II : MISSION DANS LE DESERT

Lundi 13 novembre à 20h30 au cinéma Le Lido, à Royan. Gratuit.

Un film de Laurent Sardi diffusé en présence des deux protagonistes : Corentin de Chatelperron (ingénieur français et aventurier, auteur d’ouvrages et de vidéos) et Caroline Pultz (architecte d’intérieur, passionnée par repenser notre rapport au vivant à travers l’habitat).

Histoire : « Les lowtechs sont des technologies simples qui répondent à des besoins primaires : se nourrir, s’hydrater, produire de l’énergie. Après « 4 mois sur ma biosphère », Corentin tente une nouvelle expérience. Avec Caroline, ils passeront plusieurs mois isolés du monde à tester les lowtechs plus performantes et les plus attractives pour qu’elles puissent être un jour utilisées par tous. En 2090, quelque part dans un désert aride qui plonge dans la mer, Caroline et Corentin s’immergent au cœur d’un écosystème vivant, une « Biosphère low-tech » qui produit de l’eau, de l’énergie et de la nourriture. Un futur désirable où l’humain vit en harmonie avec son environnement. Mais pour arriver à ce futur, Caroline et Corentin doivent mettre au point leur écosystème. Pour cela, ils vont en expérimenter tous les contours pendant 120 jours au milieu du désert mexicain. Larves, grillons, bactéries, plantes, sable, cactus, crotales, scorpions, le tout dans un environnement sauvage hostile sans une goutte d’eau douce. Le projet Biosphère est le fruit de dix ans d’exploration autour du globe à la recherche de solutions low-tech. Objectif : fusionner ces découvertes pour façonner des modes de vie sains, durables et accessibles au plus grand nombre, désirables pour l’avenir. Une quête face à l’expansion croissante des milieux arides qui touchent une proportion significative de la population mondiale. ».

  • Un livre sur l’engagement citoyen !

APPORTER DEMAIN – La France de la Convention Citoyenne pour le Climat écrit par Téo Saal & Lucas Zufic – Dessin Jonas Teboul – préfacé par Mathilde Imer – Éditions « Les enfants rouges ».

Histoire : « Entre octobre 2019 et juin 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat a réuni 150 citoyennes et citoyens français tirés au sort, qui ont produit un rapport présentant des mesures pour réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’application sans filtre de leurs 150 mesures impacterait tous les aspects de nos modes de vie. Alors, à quoi ressemblerait la France si toutes ces mesures étaient mises en place ? ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.